Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la vie quotidienne des atlantes a été complètement transformée en l’espace d’une décennie. La modernisation va accorder plus de temps et permettre de porter plus attention aux détails et à développer les arts entre autres.
Les Arts :
Comme nous pouvons le voir dans cet échange et dans d’autres extraits, les couleurs ne semblaient pas particulièrement utilisées en Atlantide et les Arts font davantage appel aux formes et aux matières qu’aux couleurs.
Dans cet extrait Ismée nous présente les décorations de son appartement de jeune femme active qu’elle partage avec des amis.
- Il y a de la décoration.
- Quel genre ?
- Il y a des tableaux sur les murs, des tableaux avec des matières qui sont utilisées en relief.
- Et qui a fait ces tableaux ?
- Ce sont des artistes d’ici. Ce n’est pas nous. Mais c’est fait avec de la matière. Par exemple, du bois, du métal et de la pierre. C’est très beau.
- Est-ce que ça représente quelque chose ou pas ?
- Là, il y a un tableau qui représente l’énergie.
- Tu peux me le décrire ?
- Ça part en bas à droite. C’est un fond en bois et par dessus, il y a du métal et ce sont des petites pointes en métal, comme des clous. Et les clous sont… C’est comme s’il y a l’énergie qui jaillit depuis le bas vers le haut. Les clous au départ sont enfoncés et puis ils sont mis en surface et ça fait une espèce de mouvement de vague. C’est très joli… Un mouvement de vague avec des clous. Plein de clous. Il y a beaucoup, beaucoup de clous qui forment une espèce de vague.
- Donc c’est plus un art qui est basé sur des formes que des couleurs ?
- Il n’y a pas de couleurs. Il y a du bois et du métal brut.
- Et tu aimes ça l’art ?
- Beaucoup…. C’est de l’art « moderne ».
- Vous avez beaucoup d’art comme ça chez vous ?
- Oui. Ça s’est beaucoup développé. Le côté esthétique, le côté artistique.
- C’est quelque chose de nouveau ou ça a toujours été comme ça ?
- C’est une nouvelle mode.
- Tu veux dire qu’il y avait un art plus traditionnel comparé à cet art moderne ?
- Avant, il n’y avait pas toute cette décoration. C’est venu des nouveaux… c’est… Les gens ont décidé de développer l’artistique, depuis qu’il y a plus de confort. On a amélioré le confort dans les maisons et donc les gens sont moins axés sur la nourriture et à arriver à donner à manger à tout le monde, arriver à chauffer les maisons ou les aérer s’il fait chaud. Et ça a développé des nouvelles… les gens ont eu plus de temps pour les loisirs et donc pour le côté artistique qui s’est développé progressivement. Les bijoux, aussi un peu, même si ça reste assez simple.
- Et est-ce que ces formes d’art, ces bijoux sont accessibles à tout le monde ou c’est réservé à une certaine élite ?
- Le niveau de vie a monté. Le niveau de vie global a monté et plus de gens ont accès à ça. Et aussi parce que moi, je travaille, je suis plus aisée qu’avant.

La messagerie :
Dans cet extrait, nous allons explorer les changements qui ont eux lieu sur le lieu de travail d’Ismée.
- Est-ce que c’est plus vert là aussi où est-ce que tu es ou pas spécialement ?
- Nous, c’est dans la roche, donc il n’y a pas du tout de verdure, on est dans la carrière, donc ça reste… c’est une roche. C’est toujours la même. Moi, mon endroit n’a pas changé. Je vois, il y a un truc qui a changé, c’est… C’est… on se transmet des messages par écrit. Il y a un service de courrier et on se transmet des messages par écrit et il y a des gens qui sont… c’est leur travail, ils transmettent les messages d’une personne à une autre, en marchant, en courant.
- Tu veux dire que tu écris un message sur un bout de papier et tu donnes ce papier à la personne ?
- Oui, sur un papier scellé et on a des messages qui sont là pour transmettre les messages qu’on a envie de transmettre.
- Tu veux dire sur la carrière à l’endroit où vous êtes ou à travers… (me coupe)
- À travers toute l’île.
- Et ça, c’est nouveau ? Comment faisiez-vous avant ?
- Avant, si on voulait aller voir quelqu’un, on devait aller le voir. On allait le voir en vrai. Et là, c’est cette transmission par courrier, c’est nouveau.
- Est-ce que ce sont des messages importants ou ça peut être des messages plus légers ?
- Non. Ça peut être des messages plus légers et en fait, on s’amuse beaucoup de ça depuis un certain temps.
- Ça t’amuse, oui ?
- Oui, on s’amuse avec ça, parce que ça ne coute pas très cher d’envoyer des messages. C’est très à la mode.
- C’est quelque chose que tu aimes bien ? Par exemple, le dernier message que tu as reçu ? Est-ce que tu en as un vers toi là ou pas ?

- Ce sont des messages courts. On ne peut pas écrire… Le but n’est pas d’écrire de grandes lettres. Le but est vraiment de prévenir quelqu’un si on veut lui donner un rendez-vous ou dire des petites choses, mais vraiment, on a un carton pour remplir ça. C’est un genre de carton et on ne peut pas déborder.
- Et donc, tu me disais que c’est un service qui ne coute pas très cher, comment le paies-tu ? Comment tu le monnaies ce service, quel échange ?
- On donne des pièces au messager. Le messager a tout le matériel pour qu’on puisse écrire un message. Il a l’enveloppe, il a le petit carton et on se sert d’une cire pour fermer l’enveloppe et on a un sceau. Chacun a son sceau personnel.
- Donc qui permet de reconnaitre et de savoir… (me coupe)
- Qui permet de savoir d’où vient le message.
- D’accord et comment vous le choisissez, comment vous avez ce sceau ?
- On se… Il y a quelqu’un qui fabrique les sceaux et donc il a le sceau de tout le monde pour ne pas refaire les mêmes sceaux. Chacun a son sceau. C’est devenu une espèce de petite mode.
- À qui aimes-tu envoyer des messages par exemple ?
- Moi j’envoie des messages à mes amies. Je vois, je ne suis pas encore mariée, donc je suis célibataire et il y a des « soupirants ». Donc, par exemple on s’envoie des messages avec les soupirants.
- Et ce système monétaire, de pièces, lui il est en place depuis longtemps ou c’est quelque chose de nouveau aussi ?
- C’est… Ça fait à peu près je dirais 10 ans, une dizaine d’années qu’il y a un système monétaire à peu près.
- Et donc, tu as des soupirants qui t’envoient des messages et avec qui tu communiques. Et vous vous voyez ? Comment ça se passe ?
- On se voit, mais en fait, on aime bien s’envoyer des messages, mais sinon, on se donne des rendez-vous, on se voit, mais moi, je suis quelqu’un de très timide, réservée.
- Donc c’est plus facile pour toi d’envoyer des messages ?
- Oui
- Et est-ce qu’il y a un de ces soupirants qui te plait que tu apprécies plus que les autres ?
- Non, moi je n’ai pas réussi vraiment à… encore, je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui me plait à 100 % et je préfère être sure avant de choisir la personne.

Mettre une intention dans une création :
- La dernière fois qu’on s’était parlé, tu vivais avec ta famille, tes parents et ton frère et ta sœur. Qu’est-ce que font tes parents, tes frères et sœurs aujourd’hui ? Est-ce que tu les vois souvent ou pas ?
- J’aime bien mon frère. Et je parle beaucoup à ma mère. Oui, on se voit de temps en temps.
- Qu’est ce que fait ton frère comme activité ?
- Il est dans le sport. Il est un genre de gladiateur. Il fait des spectacles.
- Est-ce que ce n’est pas dangereux ?
- Ce sont des spectacles un peu sportifs et les gens aiment bien. C’est distrayant.
- Et ça se passe en journée ?
- Ça se passe le soir, les spectacles.
- Après votre journée de travail ?
- Oui.
- Est-ce que tu aimes aller à ces spectacles ou pas ?
- Oui, j’aime bien. Ça, c’est récent aussi les spectacles.
- Il n’y en avait pas avant ?
- Non. Ça s’est développé depuis 10 ans. Avec les arts, il y a eu aussi un développement des spectacles.
- Donc le monde a beaucoup changé ?
- Le monde a beaucoup changé en 10 ans.
- Quel est le changement qui te marque le plus ? Quel est le changement qui est le plus surprenant pour toi ?
- Le côté artistique qu’on a intégré dans les objets de tous les jours. Les objets ne sont plus là uniquement comme des objets utiles, mais ils sont venus également des objets esthétiques avec des décors. On a pris l’habitude de mettre notre expression dans l’objet qu’on créée et notre… comme si on mettait un sentiment dans les objets qu’on créée et que ce sentiment… La personne qui va recevoir l’objet… Par exemple, si on met un sentiment de joie et d’amour, la personne qui reçoit l’objet va avoir un dégagement de joie et d’amour dans sa maison par exemple.
- Elle va pouvoir le ressentir ?

- Oui. Elle va pouvoir le ressentir.
- Est-ce que tout le monde a la capacité de ressentir ces énergies, ces vibrations ou pas ?
- Même s’ils ont l’impression de ne pas le ressentir, ça va être dégagé dans leur maison. Donc quand on crée un objet comme pour nous par exemple qui sommes dans la création d’objets, on doit mettre une intention quand on fait l’objet.
- Et comment ça se passe concrètement ? À un moment donné dans l’étape de fabrication tu mets cette intention ?
- D’où les prières, on prie beaucoup… Le matin et le soir au moins, on fait des prières, des chants, on utilise la musique. Et quand on crée l’objet, on est dans un état d’intention très fort.
- Donc tu me dis qu’il y a eu beaucoup d’évolution sur tout ce qui est intégration de l’art dans les objets utiles et pratiques…
- Oui et par exemple, les femmes font aussi des coiffures et il y a des objets par exemple des choses pour mettre dans les cheveux ou des choses qu’on met sur les sandales pour faire joli.
- Et qu’est ce qu’en pense la population ? Est-ce que tout le monde apprécie ces changements ou est-ce qu’il y a des personnes qui regrettent comme c’était avant ?
- (elle rit) Il y a toujours ceux qui regrettent comme c’était avant. Par exemple, les vieux sages disent que c’est frivole et que ça ne sert à rien et que… Mais nous on aime bien. La nouvelle génération, on aime bien.
Dans le prochain article, pour le dernier avant « la fin », je vous propose de découvrir le système politique et les services en place en Atlantide.
Revenir à l’article précédent : 8 – Les divertissements
Aller au sommaire
Crédits photo :
Cœur lumineux de Steve Halama
Livreur à vélo par eggbank
Téléphone mobile de Rohit Tandon sur Unsplash
Tête à clou trouvé sur le site de La boite Verte
0 commentaires